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Par ju.pe.et.ce le 22 Janvier 2023 à 09:36
Voici 3 mémorys autour de la pronominalisation.
3 mémorys pour 3 niveaux croissants de difficulté ce qui permet aussi de différencier plus aisément.
Pour ma part, nous avons commencé à utiliser les jeux en "mode" association (pas directement la version mémory). Une fois qu'ils étaient plus à l'aise avec la notion, nous avons lancé la version mémory sur les temps d'ateliers de français.
Je pense que ces supports sont utilisables en CE2 et aussi en cycle 3 (notamment pour l'APC).
En plus, nous avons construit une petite carte pour nous aider et "tracer le chemin" du bon PP. Vous pouvez la retrouver ICI
Niveau 1: Associer carte GN (GN écrit + image) et carte PP (uniquement il, elle, ils, elles).
Télécharger « MEMORY PP NIVEAU 1.pdf »
Niveau 2: Associer carte "sujet" (sujet écrit sans image) et carte PP (uniquement il, elle, ils, elles)
Télécharger « MEMORY PP NIVEAU 2.pdf »
Niveau 3: associer carte "sujet" (sujet écrit sans image) et carte PP (il, elle, nous, vous, ils elles).
Télécharger « MEMORY PP NIVEAU 3.pdf »
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Par ju.pe.et.ce le 22 Juillet 2022 à 21:51
Ce jeu est un jeu de cartes faisant penser au "petit bac" mais avec les natures des mots.
En voici les règles.
Je vous encourage à aller voir la vidéo explicative sur ma "story à la une" sur Instagram en cliquant: ici
Règle du jeu
Contenu : jeu de 52 cartes
Nbr de joueurs : de 2 à 6 joueurs
But du jeu : Être le premier à déposer toutes ses cartes.
Déroulement : chaque joueur reçoit 6 cartes, qu'il tient cachées. Les cartes restantes forment la pioche (faces cachées). La première carte de ce tas est retournée face visible sur la table. Sur celle-ci se trouve la 1ère nature à trouver. Le joueur 1 (le plus jeune) lit la nature et tente d'y répondre en utilisant les initiales des cartes qu'il tient en main ou en piochant une nouvelle carte. Chaque réponse engendre une nouvelle question (puisque chaque carte présente une initiale et une question).
Exemple :la carte retournée demande de trouver un verbe. En main le joueur a des cartes avec les initiales A, C, M, J, S et R. Il choisit la lettre C et répond : « crier ». Le joueur dépose sa carte avec l’initiale C face visible sur la première carte-question. Sur cette carte se trouve une nouvelle question à laquelle doit répondre le joueur suivant.
Si un joueur ne peut pas répondre, il doit piocher une carte (il a le droit de l’utiliser tout de suite s’il trouve une réponse).
Particularité : Il y a 5 cartes avec « ??? », si un joueur utilise une telle carte pour sa réponse, il doit proposer une nature à laquelle doit répondre le joueur suivant.
Variante possible : imposer une limite de temps pour les réponses.
Et voici le jeu:
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