• CARTES - Rituel APQ

    CARTES - Rituel APQ 

    Les APQ ont fait leur apparition de manière officielle dans le BO de cet été (https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo30/MENE2220806N.htm). 

    L'idée est de faire bouger nos élèves quotidiennement (30 minutes par jour - quand il n'y a pas de sport prévu dans la journée) et ces APQ peuvent vraiment être variées ("Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne » sont variées et adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d'enseignement. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques."). 

    En plus des mouvements quotidiens (déplacements au sein de la classe, jeux de réinvestissement en bougeant, changement d'assises, ateliers...) je voulais mettre en place un rituel. 

    J'ai vu passer sur pas mal de comptes "les réveils sportifs" alors j'ai décidé de reprendre un peu cette idée mais sous forme de carte. 

    L'idée est la suivante: on pioche une carte "activité" (qui peut se faire sur place) et une carte "musique". 

    Ensuite, rien de plus simple, on effectue l'activité sur la musique :) !

    Personnellement je compte réaliser cela 2 fois dans la journée (le matin en arrivant et le soir avant la sortie). Suivant les journées, je rajouterais peut-être un temps au retour de la pause de midi. 

    Rien de mieux pour avoir une musique dans la tête toute la journée :) 

    Il y a 32 cartes "activité" (dont certaines plusieurs exemplaires - notamment la danse libre) et 32 cartes "musique". 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hélène
    Mercredi 24 Août 2022 à 20:00
    Un grand merci pour ce beau travail !
      • Vendredi 26 Août 2022 à 22:58

        De rien ☺️

    2
    Marine
    Mercredi 24 Août 2022 à 22:12
    Merci beaucoup
    3
    Céline
    Jeudi 25 Août 2022 à 15:06

    Mille mercis pour ton travail et le partage. Je m'empresse de le préparer pour l'utiliser.

      • Vendredi 26 Août 2022 à 23:00

        De rien je suis vraiment ravie que ça te plaise

    4
    Virginie
    Vendredi 26 Août 2022 à 10:33

    Merci beaucoup pour ce beau travail. Je suis T1 et TRS sur 3 classes, je ne savais pas trop comment aborder les APQ et ton idée me plaît beaucoup ! Encore un grand merci !!

      • Vendredi 26 Août 2022 à 23:02

        De rien, j’espère que ça plaira à tes élèves

    5
    Cri-cri
    Vendredi 26 Août 2022 à 17:08

    MERCIIII de partager ces cartes qui sont TOP!!!!

      • Vendredi 26 Août 2022 à 23:03

        De rien ☺️ Je suis trop contente de savoir qu’elles vont servir à vos élèves

    6
    Julie
    Samedi 27 Août 2022 à 14:06

    Merci beaucoup pour ce partage!

      • Mercredi 31 Août 2022 à 13:40

        De rien, ça fait vraiment plaisir de voir que cela sera aussi utile à d'autres :)

    7
    Aurélie du CP
    Samedi 27 Août 2022 à 19:10

    Merci beaucoup! Ces cartes me seront très utiles, comme toi en rituel. Et en plus, elles sont belles!

    8
    bougetonécole
    Dimanche 28 Août 2022 à 10:11

    Merci pour ce beau travail ! j'adore les couleurs et les idées, je le mets en place dès la rentrée.

      • Mercredi 31 Août 2022 à 13:42

        Merci beaucoup :)

        Moi aussi je vais lancer ça très vite, dès la sortie du premier jour je pense :)

    9
    Debra91
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 08:49
    Merci beaucoup
    10
    cath
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 20:40

    Belle ébauche à exploiter pour bouger. Merci!

    11
    Marion
    Mardi 1er Novembre 2022 à 10:34

    Merci beaucoup! Je vais m'en servir pour la p2 histoire de pimenter un peu mon réveil actif. Mes élèves apprécient ce moment mais ils commençaient à se lasser de faire toujours les mêmes exercices. Tes petites cartes vont donner un nouveau souffle à notre rituel. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :